Aller au contenu principal

A l'écomiam de Gravigny (27) : il y a du foie gras pour Noël.

Y aura-t-il du foie gras pour Noël ? Une question légitime à quelques semaines de mettre les petits plats dans les grands. Rencontre avec William Boizard, gérant affilié de l'écomiam de Gravigny.

William Boizard : « nos prix sont garantis jusqu'au 5 janvier pour que les fêtes se passent dans des conditions décentes »
William Boizard : « nos prix sont garantis jusqu'au 5 janvier pour que les fêtes se passent dans des conditions décentes »
© TG

Le 5 novembre 2021 ouvrait, au 183 de la rue Aristide Briand à Gravigny, le 62e magasin écomiam-le village du surgelé 100 % origine France. « Nous voulons réconcilier le consommateur avec l'écosystème, de la fourchette à la ferme », insistait alors William Boizard, son directeur affilié. Un an plus tard et sans affirmer que « le moral est tombé dans les chaussettes », les objectifs ne sont pas atteints avec seulement une moitié du prévisionnel dans le panier. La faute d'abord à une zone commerciale qui a pris 4 mois de retard à l'allumage. William Boizard s'est senti trop longtemps un peu seul. Le restaurant adjacent à son magasin vient tout juste d'ouvrir ses portes, fait-il remarquer. Au-delà, ce sont des difficultés d'approvisionnement auxquelles l'enseigne doit faire face. « Plus de rôti de dinde depuis 4 mois », à titre d'exemple à cause de la grippe aviaire. Alors, dans ces conditions, y aura-t-il du foie gras à Noël ? « Oui mais nous ne pourrons couvrir que les 2/3 des attentes du marché. Nous allons ventiler les quantités pour ne pas se faire piller ». Le distributeur va-t-il « se refaire la cerise sur le prix » ? William Boizard s'en défend. « Un lobe de 500 g à 49,90 EUR vendu avec deux produits best-seller (aiguillette de poulet et dos de cabillaud), une offre de bienvenue à 46 EUR, quelques pièces à 59,90 e/kg et un second lot à 69,90 EUR/kg pendant que certains proposent le frais à 113 e/kg », annonce-t-il. Du 100 % français garanti plaide-t-il alors que certains concurrents jouent sur les mots. « La raison d'être d'écomiam est de réconcilier le consommateur avec son écosystème : son corps, son milieu et sa planète. Grâce à l'engagement quotidien de nos 68 affiliés, ainsi que l'ensemble des professionnels de notre réseau, nous aspirons à développer un modèle de distribution équitable, sans artifice, contribuant à une juste rémunération des producteurs français et éliminant toutes les dépenses inutiles à la valeur d'usage des produits, que recherchent les consommateurs en quête de mieux manger », rebondit Daniel Sauvaget, fondateur et P.dg d'écomiam. Pour 2023, l'enseigne semble avoir revu à la baisse le rythme de ses nouvelles implantations en attendant plus de lisibilité. Le surgelé constitue un atout en termes de gaspillage alimentaire dont on s'affranchit. Le revers de la médaille, une température de conservation à - 23 oC. La facture énergétique pourrait être douloureuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole