Aller au contenu principal

A l'écomiam de Gravigny (27) : il y a du foie gras pour Noël.

Y aura-t-il du foie gras pour Noël ? Une question légitime à quelques semaines de mettre les petits plats dans les grands. Rencontre avec William Boizard, gérant affilié de l'écomiam de Gravigny.

William Boizard : « nos prix sont garantis jusqu'au 5 janvier pour que les fêtes se passent dans des conditions décentes »
William Boizard : « nos prix sont garantis jusqu'au 5 janvier pour que les fêtes se passent dans des conditions décentes »
© TG

Le 5 novembre 2021 ouvrait, au 183 de la rue Aristide Briand à Gravigny, le 62e magasin écomiam-le village du surgelé 100 % origine France. « Nous voulons réconcilier le consommateur avec l'écosystème, de la fourchette à la ferme », insistait alors William Boizard, son directeur affilié. Un an plus tard et sans affirmer que « le moral est tombé dans les chaussettes », les objectifs ne sont pas atteints avec seulement une moitié du prévisionnel dans le panier. La faute d'abord à une zone commerciale qui a pris 4 mois de retard à l'allumage. William Boizard s'est senti trop longtemps un peu seul. Le restaurant adjacent à son magasin vient tout juste d'ouvrir ses portes, fait-il remarquer. Au-delà, ce sont des difficultés d'approvisionnement auxquelles l'enseigne doit faire face. « Plus de rôti de dinde depuis 4 mois », à titre d'exemple à cause de la grippe aviaire. Alors, dans ces conditions, y aura-t-il du foie gras à Noël ? « Oui mais nous ne pourrons couvrir que les 2/3 des attentes du marché. Nous allons ventiler les quantités pour ne pas se faire piller ». Le distributeur va-t-il « se refaire la cerise sur le prix » ? William Boizard s'en défend. « Un lobe de 500 g à 49,90 EUR vendu avec deux produits best-seller (aiguillette de poulet et dos de cabillaud), une offre de bienvenue à 46 EUR, quelques pièces à 59,90 e/kg et un second lot à 69,90 EUR/kg pendant que certains proposent le frais à 113 e/kg », annonce-t-il. Du 100 % français garanti plaide-t-il alors que certains concurrents jouent sur les mots. « La raison d'être d'écomiam est de réconcilier le consommateur avec son écosystème : son corps, son milieu et sa planète. Grâce à l'engagement quotidien de nos 68 affiliés, ainsi que l'ensemble des professionnels de notre réseau, nous aspirons à développer un modèle de distribution équitable, sans artifice, contribuant à une juste rémunération des producteurs français et éliminant toutes les dépenses inutiles à la valeur d'usage des produits, que recherchent les consommateurs en quête de mieux manger », rebondit Daniel Sauvaget, fondateur et P.dg d'écomiam. Pour 2023, l'enseigne semble avoir revu à la baisse le rythme de ses nouvelles implantations en attendant plus de lisibilité. Le surgelé constitue un atout en termes de gaspillage alimentaire dont on s'affranchit. Le revers de la médaille, une température de conservation à - 23 oC. La facture énergétique pourrait être douloureuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole