Aller au contenu principal

58e SIA : fiers d'être Normands.

La Normandie s'étend sur près de 500 m2 au Salon international de l'agriculture à Paris jusqu'au 6 mars. L'occasion de rappeler le poids de l'agriculture dans cette région engagée dans des transitions, l'innovation et l'excellence.

L'inauguration du stand Normandie a été l'occasion de rappeler que l'innovation constitue une voie de développement de l'agriculture
normande.
L'inauguration du stand Normandie a été l'occasion de rappeler que l'innovation constitue une voie de développement de l'agriculture
normande.
© DB

« Un exploitant agricole, c'est d'abord une entreprise qui doit dégager de la valeur ajoutée et qui doit être en capacité de porter des innovations », voilà comment Hervé Morin, président de la Région Normandie, a débuté l'inauguration du pavillon régional au Salon de l'agriculture le 28 février dernier, en présence des cinq départements, de la Chambre d'agriculture de Normandie et des différents acteurs de la filière. « L'agriculture française doit demeurer un pilier fort de l'économie nationale et à ce titre elle doit être soutenue dans son innovation », poursuit-il.

 

Une agriculture de production

Un message que Sébastien Windsor, président de la Chambre régionale d'agriculture de Normandie partage. « L'agriculture normande est engagée dans les transitions. Et face aux changements climatiques ou encore les attentes sociétales, les solutions passeront par l'innovation », assure-t-il. Les producteurs ou encore les éleveurs normands présents à cette édition des retrouvailles, en sont les témoins. Ils produisent, ils excellent, ils commercialisent, ils innovent. « Plus que jamais, il est important de retrouver une agriculture de production. L'agriculture n'est pas là que pour entretenir les paysages. On doit continuer à produire. Mais produire ne veut pas dire détruire l'environnement », martèle Sébastien Windsor qui n'hésite pas à citer les domaines où la CRAN est acteur : les circuits courts, les marques (Saveur de Normandie, Bienvenue à la ferme...), l'environnement, le changement climatique, la méthanisation, le glyphosate, l'indépendance énergétique, la méthanisation...  Pour autant l'élu régional prévient : « on ne pourra pas investir dans l'environnement si on n'améliore pas le revenu des agriculteurs. »

 

Des jeans en chanvre

Au coeur de ce pavillon de la Normandie, l'innovation a donc toute sa place. Et c'est à travers le lin et le chanvre que des exemples ont pu être dévoilés auprès des visiteurs. Hervé Morin tenait dans sa main, tantôt une bobine de fil de lin créée par la French Filature basée dans l'Eure, tantôt un morceau de tissu fabriqué à base de chanvre. « Demain, vous ne porterez plus de jean en coton mais en chanvre », confie l'élu. Un défi qui sera réalisable grâce aux liniculteurs de la plaine de Caen, la CRAN et un fabricant de matériel belge. « C'est une culture qui s'adapte à la fois à l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique, et qui permet de développer une nouvelle filière industrielle », assure Hervé Morin.

 

La Région se dit prête à continuer de « porter, soutenir le développement et la compétitivité des exploitations normandes, les accompagner à produire, innover et développer de la valeur ajoutée » pour que les différents acteurs de la filière, comme Sébastien Windsor, continuent d'affirmer haut et fort qu'il est « fier d'être Normand, fier de notre agriculture normande ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole