Aller au contenu principal

15 % d’éleveurs bovins en moins en cinq ans.

On comptabilise 1 463 éleveurs de bovins dans l’Eure pour un effectif de 147 274 têtes, soit 15 % d’éleveurs en moins pour un cheptel en recul de 8 % en 5 ans. Même tendance en Seine-Maritime avec respectivement - 13 % et - 9 %.

L’ARIC HN a réalisé 533 visites en 2020, contre 673 en 2019 (effet confinement). Ses agents sont souvent considérés comme des contrôleurs alors qu’ils sont avant tout des conseillers.
L’ARIC HN a réalisé 533 visites en 2020, contre 673 en 2019 (effet confinement). Ses agents sont souvent considérés comme des contrôleurs alors qu’ils sont avant tout des conseillers.
© TG

« La seule tendance pour enrayer le recul de l’élevage bovin dans l’Eure, c’est la rémunération de l’éleveur ». Ce constat a été dressé lors de l’assemblée générale de l’ARIC HN (Association Régionale pour l’Identification du Cheptel de Haute-Normandie) qui s’est tenue le 11 juin dernier à Le Tronquay (27). Une nouveauté cependant : « de gros troupeaux qui s’arrêtent, ce que l’on n’avait pas avant », s’inquiètent les responsables de la structure. En nombre de têtes, cela représente - 4,1 % en 1 an (- 8 % en 5 ans) pour l’Eure et - 5,7 % en 1 an (- 9 % en 5 ans) pour la Seine-Maritime. En nombre d’éleveurs : - 5,6 % en 1 an (- 15 % en 5 ans) dans l’Eure et - 4,4 % en 1 an (- 13 % en 5 ans) en Seine-Maritime. Une tendance lourde qui amènera à adapter la taille de la structure ARIC à son contexte. Et Gilles Lievens (président de la Chambre d’agriculture) de plaider pour l’élevage : « c’est important même dans un département comme l’Eure où il y en a moins. Il faut encourager les éleveurs en les rassurant ».

 

35 appels par jour

Une mission qui incombe notamment aux 40,1 ETP (Equivalent Temps Plein) de l’ARIC HN. Elle reçoit en moyenne 35 appels téléphoniques par jour dont la moitié concerne les bovins (problème de boucle, passeport, correction de mouvements...). « Mais il faut se préparer à la dématérialisation, invite Philippe Quitté, son directeur. Créez-vous une boîte mail professionnelle, c’est gratuit. Il faut intégrer la maitrise de cet outil de communication dans la formation des éleveurs ». Au cours du dernier exercice, l’ARIC HN a traité 4 512 e-mails (soit en moyenne 18 par jour) dont 60 % pour des corrections de déclarations (erreur de sexe, de date, de cause d’entrée ou sortie...).

Si l’identification reste le métier de base de la structure, elle assure également un suivi qualité : 533 visites en 2020, contre 673 en 2019 (effet confinement), ciblées à 82 %.

« Trop de mortalité, moins de vêlages (...) constituent autant de signes d’alerte », mais de regretter au passage que les agents ARIC soient plus considérés comme des « contrôleurs » que des « conseillers ». Peut-être y a-t-il sur ce point un effort de communication à privilégier ?

 

Ovins/caprins : attention aux neoruraux

Côté ovins et caprins, la ferme Eure comptabilise 1 321 détenteurs (stable en 2020, mais - 9 % en 5 ans). La ferme Seine-Maritime : 2 582 (- 1,8 % en 2020 et - 11 % en 5 ans). « Le point de vigilance, c’est l’arrivée des néoruraux qui ignorent parfois la législation. En cas de problème sanitaire, ce sont les professionnels qui trinquent. L’Orne est confronté à ce problème ».

Reste le porc : 126 détenteurs en Seine-Maritime et 65  dans l’Eure. Il en manque, à n’en pas douter, puisqu’ils sont pris en considération dès le premier groin. « Un risque face à la peste porcine », alerte l’ARIC HN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole