Aller au contenu principal

42 inspecteurs de l'environnement battent campagne.

Sous autorité du préfet de l'Eure (Simon Babre) et pilotée par la DDTM, une opération de contrôle inter-services de l'environnement s'est déroulée mardi dernier entre les secteurs de Vernon et Gaillon. Fil rouge : la qualité de l'eau. La largeur des bandes enherbées le long des cours a été vérifiée.

Au côté du préfet de l'Eure, des agents de la DDTM, DREAL, DRAAF,
DDPP, OFB, ARS, DRIEAT, VNF mais également SDIS, Gendarmerie, Police, Brigade fluviale...
Au côté du préfet de l'Eure, des agents de la DDTM, DREAL, DRAAF,
DDPP, OFB, ARS, DRIEAT, VNF mais également SDIS, Gendarmerie, Police, Brigade fluviale...
© TG

Mardi 11 octobre dès potron-minet, Romuald Baudry et Ludovic Soulard crapahutent dans une parcelle du sud de l'Eure pour rejoindre en bas de coteau le lit d'un petit cours d'eau. Objectif des deux correspondants territoriaux de la DDTM (antenne de Bernay), vérifier plans à l'appui les bonnes pratiques agricoles versus directive nitrates et bande enherbée. En différents endroits et sur plusieurs centaines de mètres, ils vont poser la mire pour vérifier que la règle des 5 m est bien respectée. Pas d'anomalie en l'occurrence mais ce n'est pas toujours le cas à l'occasion des 25 contrôles directive nitrates qu'ils auront effectués à la fin de l'année. L'exploitant agricole a été prévenu de la démarche mais n'est pas présent. Romuald et Ludovic le rencontreront cependant en début d'après-midi pour une poursuite un peu plus administrative de ce contrôle.

 

POUR MIEUX COORDONNER LES ACTIONS

Les deux agents de la DDTM font partie de la bonne quarantaine de personnes mobilisées le temps d'une journée pour une opération de contrôle inter-services de l'environnement, avec l'eau en fil rouge, entre les secteurs de Vernon et de Gaillon. Il ne s'agit pas d'une opération coup de poing mais « d'expliquer les bonnes conduites à respecter dans le cadre d'une vision pédagogique », a préalablement insisté au briefing matinal au départ d'Autheuil-Authouillet Simon Babre, préfet de l'Eure. Il s'agit également aux différents services de mieux se connaitre, de coordonner leur action et d'agir sur une même masse d'eau, en l'occurrence à proximité de la Seine.

Cette journée de contrôle avec réalisation de constats aboutira à des rapports de contrôle notifiant une conformité ou un manquement. Dans ce dernier cas, la recherche de mise en conformité à brève échéance sera privilégiée. Attention cependant, la procédure judiciaire en cas d'infraction n'est pas exclue. Bilan plus exhaustif de ce 11 octobre à l'occasion d'une réunion de restitution en novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole