Aller au contenu principal

15 % d’éleveurs bovins en moins en cinq ans.

On comptabilise 1 463 éleveurs de bovins dans l’Eure pour un effectif de 147 274 têtes, soit 15 % d’éleveurs en moins pour un cheptel en recul de 8 % en 5 ans. Même tendance en Seine-Maritime avec respectivement - 13 % et - 9 %.

L’ARIC HN a réalisé 533 visites en 2020, contre 673 en 2019 (effet confinement). Ses agents sont souvent considérés comme des contrôleurs alors qu’ils sont avant tout des conseillers.
L’ARIC HN a réalisé 533 visites en 2020, contre 673 en 2019 (effet confinement). Ses agents sont souvent considérés comme des contrôleurs alors qu’ils sont avant tout des conseillers.
© TG

« La seule tendance pour enrayer le recul de l’élevage bovin dans l’Eure, c’est la rémunération de l’éleveur ». Ce constat a été dressé lors de l’assemblée générale de l’ARIC HN (Association Régionale pour l’Identification du Cheptel de Haute-Normandie) qui s’est tenue le 11 juin dernier à Le Tronquay (27). Une nouveauté cependant : « de gros troupeaux qui s’arrêtent, ce que l’on n’avait pas avant », s’inquiètent les responsables de la structure. En nombre de têtes, cela représente - 4,1 % en 1 an (- 8 % en 5 ans) pour l’Eure et - 5,7 % en 1 an (- 9 % en 5 ans) pour la Seine-Maritime. En nombre d’éleveurs : - 5,6 % en 1 an (- 15 % en 5 ans) dans l’Eure et - 4,4 % en 1 an (- 13 % en 5 ans) en Seine-Maritime. Une tendance lourde qui amènera à adapter la taille de la structure ARIC à son contexte. Et Gilles Lievens (président de la Chambre d’agriculture) de plaider pour l’élevage : « c’est important même dans un département comme l’Eure où il y en a moins. Il faut encourager les éleveurs en les rassurant ».

 

35 appels par jour

Une mission qui incombe notamment aux 40,1 ETP (Equivalent Temps Plein) de l’ARIC HN. Elle reçoit en moyenne 35 appels téléphoniques par jour dont la moitié concerne les bovins (problème de boucle, passeport, correction de mouvements...). « Mais il faut se préparer à la dématérialisation, invite Philippe Quitté, son directeur. Créez-vous une boîte mail professionnelle, c’est gratuit. Il faut intégrer la maitrise de cet outil de communication dans la formation des éleveurs ». Au cours du dernier exercice, l’ARIC HN a traité 4 512 e-mails (soit en moyenne 18 par jour) dont 60 % pour des corrections de déclarations (erreur de sexe, de date, de cause d’entrée ou sortie...).

Si l’identification reste le métier de base de la structure, elle assure également un suivi qualité : 533 visites en 2020, contre 673 en 2019 (effet confinement), ciblées à 82 %.

« Trop de mortalité, moins de vêlages (...) constituent autant de signes d’alerte », mais de regretter au passage que les agents ARIC soient plus considérés comme des « contrôleurs » que des « conseillers ». Peut-être y a-t-il sur ce point un effort de communication à privilégier ?

 

Ovins/caprins : attention aux neoruraux

Côté ovins et caprins, la ferme Eure comptabilise 1 321 détenteurs (stable en 2020, mais - 9 % en 5 ans). La ferme Seine-Maritime : 2 582 (- 1,8 % en 2020 et - 11 % en 5 ans). « Le point de vigilance, c’est l’arrivée des néoruraux qui ignorent parfois la législation. En cas de problème sanitaire, ce sont les professionnels qui trinquent. L’Orne est confronté à ce problème ».

Reste le porc : 126 détenteurs en Seine-Maritime et 65  dans l’Eure. Il en manque, à n’en pas douter, puisqu’ils sont pris en considération dès le premier groin. « Un risque face à la peste porcine », alerte l’ARIC HN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole